FaQ du chauffage au bois

Voici les questions les plus fréquentes auxquelles nous avons l’habitude de répondre, elles ne sont pas classées, cette liste n’est pas non plus exhaustive, bien au contraire. Un module de commentaire se trouve au bas de cette page, vous avez d’autres questions ou vous n’êtes pas forcément d’accord avec nos réponses, envoyez votre commentaire.

Est-il nécessaire d’installer un ballon tampon avec une chaudière Vigas ?

Ce n’est pas obligatoire car les chaudières Vigas sont prévues également pour fonctionner en direct sur l’installation de chauffage. En revanche c’est fortement conseillé, car un branchement en direct peut être la cause d’encrassement important de la chaudière et de la détérioration prématurée de celle-ci. En effet si la chaudière fonctionne trop souvent au ralenti, elle produit du goudron anormalement, qui étant acide peut provoquer le percement de celle-ci. De plus un ballon tampon est garant d’importantes économies d’énergie, nous essayons de dimensionner l’installation pour que l’utilisateur n’aie qu’une flambée à faire par jour. La chaudière fonctionne ainsi pendant 4 à 5h (à pleine puissance donc proprement) quotidiennement pendant ce temps elle chauffe les radiateurs ou le plancher chauffant, l’excès de puissance s’accumule dans le ballon tampon pour le chauffer jusqu’à 80 ou 85° et pendant plusieurs heures l’installation de chauffage se fournit en énergie dans le ballon tampon.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Lors d’une panne de courant pendant le fonctionnement de la chaudière, celle-ci va automatiquement étouffer la combustion, en version standard, le clapet du ventilateur retombe automatiquement par gravité, en version lambda control deux piles permettent le retour en position fermée du clapet rotatif, dans les deux cas la chaudière interdit les arrivées d’air lui permettant d’étouffer la combustion. Si la chaudière monte quand même en T°, à partir de 95° la soupape de sécurité thermique s’ouvre pour injecter de l’eau froide dans le serpentin de décharge et protège ainsi la chaudière d’une éventuelle surchauffe.

Est-ce que les chaudières Vigas ont une bonne autonomie?

Si on utilise ses capacités modulantes oui, une flambée peut durer 10h ou 12h mais ça n’est pas le but, on branche les chaudières Vigas sur un ballon tampon pour qu’elle puisse décharger toute l’énergie de son chargement en 4à5h à puissance nominale, c’est le tampon qui créé l’autonomie de l’installation en distribuant l’énergie accumulée pendant encore plusieurs heures par le biais d’une régulation de chauffage (expandeur ou HMC 82 de honeywell).

Est-il nécessaire d’utiliser l’expandeur ?

Il est important d’utiliser l’expandeur ou toute autre régulation de chauffage comme le HMC82 par exemple, sans régulation le ballon tampon se déchargerait trop vite (peu d’autonomie) et l’habitation ne serait pas confortable. La chaudière chauffe le ballon tampon à 80-85°, et la régulation par le biais d’une vanne 3 voies motorisée abaisse la température de l’eau de chauffage à la consigne nécessaire au bon confort de l’habitation, exemple 30° dans le cas d’un chauffage au sol ou 50° dans le cas d’un circuit radiateur, mais cette consigne varie en permanence en fonction des conditions climatiques de manière à obtenir tout le temps 20 ou 21° dans l’habitation suivant la température que l’on à demandé à la régulation. L’autre avantage est de pouvoir faire un abaissement de température, aux heures d’absence par exemple ou pendant la nuit. La vanne 3 voies se ferme le soir, le chauffage est coupé pendant la nuit et on retrouve le ballon tampon encore chaud au petit matin pour remonter la consigne d’ambiance à 21°.

Faut-il rallumer à chaque fois la chaudière ?

Si l’installation est dimensionnée pour faire une flambée par 24h oui bien sur car la chaudière aura fonctionné environ 5h pour assurer 24h de chauffage, si l’installation est dimensionnée pour 2 ou 3 chargement par jour pas obligé de rallumer forcément car il reste souvent des braises plusieurs heures après l’arrêt de la chaudière. Mais ce type de chaudière est très facile à rallumer, grâce au clapet de déviation des fumées et au ventilateur extracteur dont on peut se servir pour attiser le feu.

Faut-il craindre un feu de cheminée?

Quasiment impossible, la combustion est extrêmement propre par rapport aux cheminées à combustion classique le fumées ne contiennent pas du tout de suie ou goudron, résultant de combustion incomplète, mais uniquement des poussières.

Mots-clés: chauffage, bois, Faq, chaudière, expandeur, feu de cheminée, coupure de courant, ballon

Besoin d'un devis rapidement?

UA-64227588-1